Biographie

2014 : Ministre des Pensions

Ministre des PensionsAvec le Roi, lors de la prestation de serment du Gouvernement

Lors de la formation du Gouvernement Michel, Daniel Bacquelaine est nommé Ministre des Pensions.
Dans le cadre de ses fonctions, Daniel Bacquelaine aura à cœur de mettre en place l’indispensable réforme des pensions destinée à préserver notre système de protection sociale.

1999 - 2014 : Président du Groupe MR de la Chambre des représentants

Daniel Bacquelaine entre au Parlement en 1994. Il est réélu Député à chaque scrutin fédéral depuis 1995 et devient Président du Groupe MR de la Chambre en 1999.

Sur le plan international, Daniel Bacquelaine a été membre de l’Assemblée du Conseil de l’Europe de 2010 à 2014. Il a également présidé la délégation belge de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN de 2007 à 2013. Il a ensuite, de 2013 à 2014, assuré la vice-présidence de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.

Depuis 2008, Daniel Bacquelaine est également Président de la Fédération provinciale du MR de Liège.

Le 25 mai 2014, il conduit la liste MR à la Chambre en province de Liège. Il réalise le meilleur score personnel (46.230 voix) toutes listes confondues.

Président du groupe MR de la ChambreLors d'une séance plénière à la Chambre des représentants

1982 - 1999 : de conseiller communal à Député-bourgmestre de Chaudfontaine

Député Bourgmestre

Daniel Bacquelaine décroche son premier mandat en 1982 à Chaudfontaine. Il est élu Conseiller communal. Les libéraux sont alors dans l’opposition.

En 1988, les choses changent et il intègre la majorité en qualité d’Echevin des Finances, des Sports et du Thermalisme. Il est également candidat aux élections provinciales. Elu, il devient chef de groupe PRL au Conseil Provincial et présidera (jusqu’en 1994) la Commission Provinciale de Prévention des Assuétudes.

En 1992, il devient Bourgmestre. Un certain Jean Gol reprend ses attributions scabinales.

En 1994, Daniel Bacquelaine devient député à la Chambre des représentants suite à l’élection du même Jean Gol - dont il était le suppléant – au Parlement européen.


Parallèlement, Daniel Bacquelaine est attaché d'Enseignement Universitaire à la Faculté de Médecine de l'Université d'Aix-Marseille II de 1990 à 1993 (Diplôme Universitaire de Mésothérapie). Il enseigne la Mésothérapie à l'Hôpital Cantonnal de Genève en 1994 et au Centre Universitaire de Charleroi de 1996 à 1999.

Depuis 1978 : docteur en médecine.

Docteur Daniel Bacquelaine

Fils de magistrat, Daniel Bacquelaine fait des études de médecine à l’Université de Liège. Il est également diplômé de l’université de Bordeaux en mésothérapie.


Diplôme en poche, c’est à Chaudfontaine qu’il s’installe avec son épouse pour y exercer la profession de médecin généraliste.

70’s : Etudiant libéral et engagé

Le débat politique, Daniel Bacquelaine l’apprend et le pratique dès l’adolescence, notamment au cours de discussions passionnées lors de réunions familiales.

A l’université, il s’implique dans les mouvements libéraux étudiants et réactive la FELU (Fédération des Etudiants libéraux de Liège).